Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Le taux d’usure est le taux maximum auquel vous pourrez obtenir votre prêt, il est déterminé par la Banque de France qui fixe les taux chaque trimestre. Au-delà de ce taux, les banques et autres établissements de crédit ne peuvent pas prêter.

Il existe plusieurs types de taux d’usure : il diffère selon le prêt que vous demandez. Il s’applique à tous les prêts du crédit à la consommation, en passant par le prêt automobile, les découverts et bien d’autres jusqu’au prêt immobilier.

Qu’est-ce que comprend le taux d’usure ?

Il comprend : le taux d’intérêt de base, les frais, les commissions et les rémunérations diverses, les primes d’assurance emprunteur lorsqu’une assurance obligatoire est demandée.

Mais à quoi sert-il ?

Son rôle est de vous protéger des taux excessifs qui pourraient vous être proposés, en tant que particulier ou professionnel.

En effet il vous évite de vous retrouver dans une situation financière fâcheuse et à long terme d’être en grosse difficulté face à vos remboursements.

Comment est-il calculé ?

La Banque de France fixe le taux d’usure en se basant sur les taux effectifs moyens réalisés par les banques et les autres établissements de crédit + 1 tier.

Ces seuils fluctuent en fonction du montant emprunté, de la durée d’emprunt et du type de prêts.

Vous pouvez retrouver un tableau sur les taux d’usure en cours en cliquant juste ici !

IMPORTANT : les seuils d’usure sont publiés dans le Journal officiel chaque fin de trimestre pour le suivant.

Des questions ? Besoins de + d’informations ?

Contactez-nous ou passez en agence, nous serons ravis de discuter avec vous.

Si notre article vous a plu, partagez-le !

Les derniers articles