Les différentes méthodes de financement immobilier

Les derniers articles

Suivez-nous sur les réseaux

Vous avez comme projet de devenir propriétaire ? Avant de vous lancer et de prendre contact avec l’un de nos conseillers immobiliers, il vous faut un plan de financement infaillible ! 

Pour cela nous allons tâcher de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. 

Comment réaliser un plan de financement ?

Il faut tout d’abord que vous listiez les frais liés à votre projet immobilier.

C’est-à-dire : les frais de notaire, les honoraires d’agence, les éventuels travaux, etc… Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire de même avec vos ressources : les apports personnels, les crédits immobiliers, etc… 

Comment déterminer ce que vous pouvez emprunter et comment ?

« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager », voila ce que nous dit le code de la consommation. 

Nous vous conseillons donc de préparer votre emprunt avec minutie afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate. En effet si vous avez déjà des crédits en cours vous pouvez calculer votre niveau d’endettement, qui ne doit pas dépasser 35% de vos revenus.

C’est comme cela que vous déterminerez si votre projet est réalisable ou non. 

N’oubliez pas votre apport financier ! Celui-ci facilitera le passage de votre dossier auprès des banques. La plupart des établissements de crédit apprécieront un apport d’au minimum 10% du montant total du projet. 

Comment savoir quel prêt convient le mieux à votre projet ?

Il existe plusieurs types de prêts, à vous d’établir avec votre conseiller celui qui vous correspond le mieux. 

Le prêt amortissable 

Il est le prêt le plus courant en France, la mensualité que vous versez rembourse une partie de la somme empruntée ainsi que ses intérêts. Il peut être à taux fixe, le coût total du crédit est connu et il ne bougera pas, ou à taux variable, le coût des intérêts peut varier selon les fluctuations des taux d’intérêt. 

Le prêt à taux révisable 

Le montant des intérêts peut varier en fonction du taux de croissance du marché. Ce type de prêt peut donc être sujet à de fortes augmentations, ce qui rend possible de profiter de mensualités plafonnées.

Le prêt in fine

Ce prêt est remboursable en une seule fois, en fin de crédit. Le remboursement se fait en 2 parties : premièrement les intérêts puis la somme empruntée. 

Il convient le mieux aux achats immobiliers d’investissement comme celui d’un logement que vous souhaiteriez mettre en location.

Comment savoir quel type d’amortissement il vous faut ?

Comme les prêts, il existe plusieurs types d’amortissement. 

Tout d’abord nous avons l’amortissement à échéances constantes, il est celui le plus courant, vous remboursez votre crédit avec des mensualités fixes et régulières.

Ensuite nous avons l’amortissement à échéances dégressives, il permet de rembourser le même montant à intervalles réguliers, les intérêts étant à payer sur le total restant dû au fur et à mesure ils diminueront. 

Enfin, quelques établissements de crédit peuvent vous proposer un amortissement modulable, celui-ci vous permet de modifier vos mensualités selon votre situation financière. 

Vous avez réalisé votre plan de financement avec votre banque ?

Tout les feux sont au vert pour vous lancer ?

Contactez l’une de nos agences ou passez voir nos conseillers afin que nous puissions commencer la recherche de votre futur chez vous. 

Les derniers articles

Pour résumer :

Compte tenu du marché immobilier actuel, avec une demande plus importante que l'offre, nous vous conseillons fortement de confier un mandat exclusif à votre agent. Une exclusivité au bon prix a toutes les raisons d’être vendue sous des délais très courts….
Chez nous, le délai moyen de vente en 2022 entre le mandat et l’offre est de 29 JOURS