Les 5 questions incontournables à poser lors d’une visite

1

Quels travaux ont été faits et quels sont ceux à prévoir ?

Lors de l’acquisition d’un logement ancien, il est nécessaire de faire un état des lieux complet : toiture, présence éventuelle d’humidité, peinture, sols, etc…

Mieux encore : n’oubliez pas de demander au propriétaire l’historique des travaux réalisés.

Pour de petites réparations ou une mise au goût du jour du logement, les frais sont souvent gérables et les travaux peuvent être commencé progressivement, après l’emménagement.

Cependant, en cas de travaux plus conséquents (réfection de la toiture, mise aux normes, ravalement de façade … ), le mieux est de demander à un artisan d’établir un devis.

La question des travaux concerne le logement mais aussi les parties communes si vous achetez dans une copropriété : hall d’entrée, cage d’escalier, ascenseur, chaudière, ravalement de façade, toiture…

Ces investissements sont examinés lors de l’assemblée générale annuelle.

Demandez à consulter rapidement les derniers PV d’AG  afin de connaître les rénovations effectuées et celles à venir.

2

Comment est chauffé le logement et son coût ?

Le mode de chauffage de votre logement aura une influence directe sur votre budget. Les coûts varient en fonction de la superficie à chauffer et si il s’agit d’un chauffage au gaz, au fioul ou électrique.

Si vous visitez des appartements, il se peut que le chauffage soit collectif, il faut alors demander quelle base de chauffage est inclus dans les charges.

3

A combien s’élèvent les charges de copropriété ?

Le montant des charges de copropriété peut varier du simple au triple d’une copropriété à l’autre, même situées à quelques kilomètres de distance !

Outre la rémunération du syndic, les charges dépendent en effet des prestations fournies dans l’immeuble : gardien, chauffage collectif, eau chaude et froide, piscine, espaces verts, ascenseur…

4

Quelles sont les évolutions à venir du quartier ou de la ville ?

Renseignez-vous sur les projets menés par la ville ou l’association de quartier : aménagement d’espaces verts, construction de nouvelles routes, agrandissement d’un parking, construction d’un immeuble en face du bien…

Rendez-vous aussi en mairie pour connaître les futurs projets d’urbanisme de la commune.

5

Le montant des taxes ?

La taxe d’habitation , en cours de suppression pour les résidences principales et ltaxe foncière sont les deux composantes des impôts locaux.

En tant que propriétaire, il vous faudra vous en acquitter chaque année.

Le mode de calcul de la taxe foncière est complexe. Il dépend de la politique des collectivités locales mais aussi du bien en tant que tel (surface du logement, équipement … ).

Les derniers articles