Mandat exclusif VS Mandat simple

Les derniers articles

Suivez-nous sur les réseaux

Mandat exclusif et mandat simple, quels sont les avantages et inconvénients pour le vendeur ?

Qu’est ce qu’un mandat de vente ?

Il s’agit d’un contrat signé entre un vendeur, et un professionnel de l’immobilier. Il confère à un agent immobilier le droit de commercialiser un bien. Sans mandat, l’agent immobilier n’a pas le droit de faire de publicité ou d’effectuer des visites.

Mandat exclusif : Comment ça marche ?

Dans le cadre d’un mandat exclusif de vente, une seule agence immobilière est autorisée à proposer votre bien.  Le vendeur s’engage à donner sa confiance totale auprès de l’agence immobilière et se doit de conclure la vente uniquement par son intermédiaire. Il ne peut donc pas vendre en direct ou dans une autre agence.

La commission de vente est la seule rémunération du professionnel. Elle n’est due que si la transaction est réalisée, après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

Le mandat exclusif a une durée moyenne de 3 mois renouvelable.

Les avantages du mandat exclusif

Vous travaillez avec un seul et unique intermédiaire. C’est un gage d’efficacité pour le vendeur et de confiance pour le professionnel. Il garantit une grande probabilité que la vente soit conclue au meilleur prix et dans un délai plus court ; bien plus facilement qu’avec un mandat simple. 

En effet, il pousse le professionnel à faire le maximum pour vendre votre logement. Cela s’accompagne souvent avec une mise en avant de votre bien en priorité sur les canaux de diffusions de l’agence.

Un mandat exclusif valorise votre bien et réduit la marge de négociation. Puisqu’il n’est disponible que chez une agence, l’acquéreur qui a arrêté son choix ne peut tenter dans une autre agence ou un autre moyen de vente pour faire baisser le prix.

Les inconvénients du mandat exclusif

Il est important que le contact établi entre l’agent immobilier et vous soit bon car une fois le mandat exclusif signé ; vous êtes engagés à ne passer que par son intermédiaire.

 Il faut donc s’assurer que l’estimation réalisée par l’agence soit correcte afin de ne pas perdre du temps inutilement.

Mandat simple : Comment ça marche ?

Une autre option est d’opter pour le mandat simple. Il permet également de se voir offrir les services d’un agent, toujours motivé car la commission reste la même.

 Le mandat simple permet de mettre en vente un bien via plusieurs agences…

Les avantages du mandat simple

Le vendeur n’est pas engagé auprès d’un seul intermédiaire. Il peut également diffuser le bien sur les sites entre particuliers.

Les inconvénients du mandat exclusif

Le principal inconvénient est la dévalorisation du bien qui sera publié sur trop de supports, souvent à des prix différents et parfois aussi avec des surfaces différentes.

 L’acquéreur peut alors penser que le vendeur est pressé de vendre son bien et sera donc tenté de faire une offre largement à la baisse.

Le second côté négatif c’est que l’agence peut ressentir un manque de confiance de la part du vendeur et de ce fait la relation de partenariat n’est pas aussi impactante que lors d’un mandat exclusif.

Le vendeur devra gérer plusieurs intermédiaires avec l’envoi de documents, les remises de clés, la gestion des ordres de visites …

Pour résumer :

Compte tenu du marché immobilier actuel, avec une demande plus importante que l'offre, nous vous conseillons fortement de confier un mandat exclusif à votre agent. Une exclusivité au bon prix a toutes les raisons d’être vendue sous des délais très courts ...
Chez nous, le délai moyen de vente en 2022 entre le mandat et l’offre est de 29 jours.

Les derniers articles