Allons-nous vers un ralentissement du marché de l’immobilier ?

Les derniers articles

Suivez-nous sur les réseaux

En ce moment, beaucoup d’entre vous se soucient de l’état du marché de l’immobilier. Nous avons fait un point sur les différentes facettes : la baisse de prix, l’offre et la demande ainsi que les financements.

Baisse des prix ?

Si une baisse des prix paraît se profiler pour l’année 2023, il est toujours constaté une pénurie de biens à vendre dans certains secteurs : la rareté de bien sur le marché limiterait donc la baisse des prix.

Pour vous, vendeurs, c’est encore le moment de vendre votre bien pour profiter des prix du moment. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation juste de votre bien !

Pour vous, acheteurs, c’est quitte ou double, vous pouvez préférer attendre une potentielle baisse des prix malgré des taux d’intérêts qui augmentent ou vous pouvez décider d’acheter dès maintenant pour profiter des taux encore abordables.

Le marché de l’immobilier ne devrait pas connaître une baisse significative de prix durant les prochains mois selon les secteurs.

L’offre

Le nombre de biens disponibles sur le marché a chuté de 40 % comparé aux années précédentes, différentes causes nous mènent à cela :

Le manque de bien sur le marché dissuade beaucoup de propriétaires de mettre en vente le leur, malgré des prix de vente encore attractifs.

De ce fait, certains d’entre eux décident de retirer leur bien du marché par peur de ne pas trouver autre chose à acheter

Cependant, la réglementation sur les passoires énergétiques devenue plus stricte, les propriétaires pourraient ne pas vouloir ou ne pas pouvoir réaliser les travaux nécessaires à la mise en location et donc choisir de mettre en vente leurs biens. Si tel est votre cas, nous sommes disponibles pour discuter avec vous des différentes solutions qui s’offrent à vous.

Pour les acheteurs, cela pourrait donc engendrer de fluidifier le marché et augmenter l’offre.

Cette arrivée de biens qui se dessine va vous permettre d’avoir plus de choix, possiblement des prix plus bas selon les zones ainsi que de belles opportunités d’investissement.

La demande

Les acquéreurs ont tendance à fuir les grandes villes au profit des villes moyennes, à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Les demandes varient donc en fonction des régions notamment sur le littoral où le marché a explosé ces derniers mois.

Pour vous, vendeurs normands, c’est une bonne nouvelle ! Votre bien gagnera en visibilité et pourra susciter l’attention des adeptes des grandes villes cherchant le calme, la proximité et la convivialité de chez nous.

Attention, certains acheteurs pourraient être découragés par les difficultés d’accès aux financements immobilier : ils risquent donc de se tourner vers des locations.

Baisse des financements ?

La difficulté grandissante à financer un achat immobilier peut vous faire peur en tant qu’emprunteur. L’obligation de ne pas dépasser 35 % d’endettement, le nouveau taux d’usure, le poids de l’assurance pour les +50 ans, la hausse de l’apport demandé …

Les 3 derniers mois ont connu une chute de production de crédits avec – 32 % comparé à l’année 2021.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir en avant-première nos nouveautés.

Nous sommes aussi disponibles dans nos agences pour discuter de vive voix de votre projet.

Si notre article vous a plu, partagez-le !

Les derniers articles

Vous avez réalisé votre plan de financement avec votre banque ?Tout les feux sont au vert pour vous lancer ?

Contactez l’une de nos agences ou passez voir nos conseillers afin que nous puissions commencer la recherche de votre futur chez vous. 

Pour résumer :

Compte tenu du marché immobilier actuel, avec une demande plus importante que l'offre, nous vous conseillons fortement de confier un mandat exclusif à votre agent. Une exclusivité au bon prix a toutes les raisons d’être vendue sous des délais très courts….
Chez nous, le délai moyen de vente en 2022 entre le mandat et l’offre est de 29 JOURS